Biographie

virginie lanchais 2017 300

Virginie monte sur un poney pour la première fois à l'âge de 3 ans. Issue du milieu elle va attraper très tôt le virus de l’équitation.
Elle va suivre tout le processus mis en place pour le circuit des jeunes espoirs. Elle a dix ans lorsqu’elle participe à ses premiers championnats de France, à Lamotte Beuvron et à Fontainebleau, avec son premier cheval Irish Coffee, puis poursuit la compétition en épreuve amateur.

2003
A seulement 12ans, elle fait partie de l’équipe de « France Children » et fait tout le circuit international avec Irish Coffee en remportant deux grand prix durant la saison. Elle permet notamment à l’équipe de France de finir 2ème de la coupe des nations, en Italie, en alignant deux parcours sans faute.

2005
Irish Coffee est vendu. Cette vente va lui permettre d’acheter un cheval et suivre ainsi le haut niveau des jeunes. Lingot des Belouzes devient donc le second cheval de Virginie.

2006
Des Amis investissent dans un deuxième cheval pour équiper Virginie. Quelle Star arrive au mois d’avril pour compléter l’équipe.

2007
Avec ses chevaux Lingot des Belouzes et Quelle Star van Pottelberg, elle va participer à de nombreuses épreuves juniors internationales, et grâce a ses classements, elle va être repérée et sélectionnée par l’entraineur national .

2008
Elle passe professionnelle. Après avoir passé son Bac en Sciences de l’agronomie et du vivant, elle part passer ses examens d’enseignant au Cadre Noir de Saumu,r à l’Ecole Nationale d’Equitation. En alternance elle fera partie de l’équipe des 4 cavaliers espoirs français.

2009
Pour continuer sa professionnalisation, elle va travailler 7 mois dans une écurie de propriétaire et améliorer les chevaux de tête de l’écurie.

2010
Elle partira 4 mois dans une écurie privée à Aix en Provence en remplacement du cavalier de tête. C’est là-bas qu’elle va rencontrer Albert VOORN qui la prend sous son aile. Vice champion Olympique il enverra Virginie dans une écurie de test en Hollande afin de faire un point sur son niveau d’équitation et son ambition avant de l’envoyer dans la grande maison STEPHEX, écurie internationale réputée dans le monde entier.
C’est donc en Belgique que Virginie va faire ses preuves en montant 9 chevaux de grand prix et faire partie des 5 cavaliers de tête.

2011
Elle rentre en France, pour s’installer personnellement, entamer des études d’architecture d’intérieur par correspondance et ouvrir une entreprise de marketing de réseau.
Cette année va lui permettre de se constituer un piquet de jeunes chevaux et monter des chevaux de propriétaire. Sa Jument de tête, Quelle Star, va reprendre la compétition et redonner de l’élan à sa cavalière.

2012
Les classements affluent et Virginie acquiert son premier titre de Championne de France Style, avec Pétrole de Villiers. Puis à la fin de l’année, elle obtient un second titre de Championne de France Enseignants avec Oréade du Mont.
Elle est lancée et finit l’année avec de nombreuse victoires, et son troisième titre de championne de France Elite Hunter tant convoité avec sa jument Quelle Star van Pottelberg. Lingot des Blouses part a la retraite.

2014
Elle participe avec Quelle Star à une épreuve coupe du monde hunter à l’Eurexpo de Lyon ou elle finit 5 ème. Dans l’année Quelle Star part a la retraite et a la reproduction. Il ne reste plus qu’une jument en devenir, Ulixane, qui est encore en pleine progression. N’ayant plus qu’une jument, elle va se consacrer a fortement développer son entreprise de marketing de réseau.

2015
Ulixane fait ses preuves et démontre qu’elle possède d’énormes capacités et rentre dans la cour des Grands avant de remporter ses premières épreuves fin d’année. En cours d’année deux chevaux rejoignent Virginie : Bayou d’Irleau, jeune cheval en devenir, et Pezetas du Rouet, étalon reconnu confié par le GFE .

2016
Est bien entamé avec déjà 12 victoires, dont le Grand Prix de la ville de Dijon et 2 médailles d’argent aux championnats de France hunter avec Ulixane et Pezetas. Virginie voit en Ulixane le cheval de grand prix de demain, elle travaille tous les jours afin de permettre à cette jument d’atteindre les épreuves les plus importantes.